La Médiathèque

En matière d’équipement culturel, la commune de Saint-Joseph est pourvue d’une bibliothèque centrale, quatre bibliothèques annexes, une BCD (à Grand-Coude), un conservatoire municipal de musique et de danse (comprenant un auditorium) et un cinéma.

La Future Médiathèque de Saint-Joseph

En considérant l’importance de l’évolution démographique de la commune, qui compte actuellement quelques 35 000 habitants (plus de 40 000 en 2020), il apparaît que ces équipements n’apporteront plus la réponse adaptée à la demande de la population d’ici quelques années.

Capitale du Sud Sauvage, Saint-Joseph étend son influence sur les villes de Petite-ile et Saint-Philippe. Consciente de cette dimension, la municipalité souhaite équiper la ville d’une médiathèque pour renforcer son attractivité et développer son offre culturelle.

L’accès aux nouveaux médias et le développement de la lecture publique constitue en effet l’un des axes de sa politique culturelle. Le projet sera implantée sur la rue Maury, au niveau de l’actuel parking.

Missions et Objectifs de la Médiathèque :
  • Le développement éducatif et culturel,
  • Les échanges intergénérationnels et vers l’extérieur,
  • La lutte contre l’illéttrisme,
  • L’insertion sociale et le cursus de formation et d’apprentissage,
  • Le prolongement des loisirs,
  • L’enrichissement de la sensibilité et de la créativité de chacun.
Principes d’organisation :

Outre le fait que la Médiathèque soit bien évidemment ouverte aux différents types de publics : enfants, adolescents, adultes, l’accent sera mis sur l’accueil du public fragilisé par les handicaps : mal voyant, mal entendant, personne à mobilité réduite, personne de petite taille…

L’espace jeunesse : il contiendra au minimun 20 000 ouvrages et sera composé d’un espace  » Marmothèque » réservé aux enfants de 0 à 3 ans, d’une salle de contes, d’un espace commun de lecture, d’un espace revue et périodiques, d’une salle de travail pouvant accueillir d’une classe, d’une petite salle d’activités manuelles (arts plastiques notamment) équipée d’un point d’eau et pouvant accueillir un groupe de 12 à 15 enfants.

L’espace adulte : il devrait accueillir au minimum 40 000 ouvrages et sera composé d’un espace commun de lecture, d’un espace pour les périodiques, les journaux et lecture en ligne des quotidiens locaux et nationaux, d’un espace de lecture et de travail au calme, d’un ou plusieurs petits espaces de lecture et de travail pour les ouvrages des fonds spécifiques et ceux qui sont exclus du prêts.

L’espace audiovisuel : il comprendra une bibliothèque musicale ( 15 000 cd) dotée d’une Musithèque équipée d’au moins 8 postes d’écoute avec casques, et d’un espace lecture composé de revues et de livres sur la musique. La vidéothèque devrait accueillir à long terme environ 5000 oeuvres. La vidéothèque sera équipé d’au moins 4 postes de visionnage, et d’un espace composé de revues et de livres sur le cinéma. Enfin, l’espace multimédia vous permettra d’accéder librement à partir de son réseau informatique à Internet, ainsi qu’à une suite bureautique à partir des postes de consultation.

Politique d’animation:

Il est question ici de mettre en place des expériences originales et ludiques destinées à favoriser la rencontre d’œuvre avec le public. Tel sera l’enjeu de la politique d’animation, rompre avec les accueils stéréotypés, rechercher des partenariats locaux pour mettre en place des projets de lecture innovants.

Une salle d’exposition : cette salle fera 70 m² environ équipée pour la réalisation d’expositions permanentes et temporaires.

Une salle de conférence : cette salle est prévue pour la projection de films, conférences et organisation de petits spectacles avec une capacité de 80 places et un espace régie.

Un espace langue : il s’agit d’un laboratoire d’apprentissage des langues (anglais, hindis, chinois…) à partir de postes audio pour 10 personnes.