Concertation & Participation

La concertation, pour quoi ?

Dans le processus d’élaboration du PLU, la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), du 13 novembre 2000, prévoit l’implication d’un certain nombre d’organismes et a sensiblement élargi la place accordée à la population.

Elle introduit la dimension d’échange de connaissances, de recueil des avis et la diffusion de l’information tout au long de la durée d’ élaboration du PLU.

Au delà de l’exigence réglementaire, les élus de la ville de Saint-Joseph ont souhaité définir une véritable stratégie d’information et de concertation qui place l’habitant au cœur du projet. En effet, l’ avis de tous est important dans le mesure où l’application du PLU aura un impact sur le cadre de vie de chacun.

La qualité de la concertation et le niveau de participation des habitants seront garants de la réussite du projet.

La concertation, comment ?

Différents outils ont été mis en place :

  • Des supports d’informations : Multiples et variés, les supports de communication (Affiches, expositions, émissions de radio, site internet, journal communal, plaquettes…) vous informeront sur l’avancement du projet en temps réel et sur les prochaines rencontres avec l’équipe de projet et les élus
  • La Salle du PLU : au sein de la DADU, la salle du PLU, vous permettra de consulter toutes les informations relatives au PLU (panneau d’information lors des expositions). N’hésitez pas à vous y rendre et à donner votre avis !
  • Les Réunion publiques : A chaque grande étape du projet, des réunions seront organisées dans les différents secteurs de la commune. Ces rencontres seront l’occasion de présenter les travaux réalisés et de recueillir votre avis
  • Les outils interactifs : le blog dédié au PLU constitue un outil d’échanges permanents par le biais de la rubrique FAQ (questions fréquemment posées) et surtout la présence d’un forum ouvert à tous. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, de vos remarques et préconisations, votre avis nous interesse…